Notre histoire

Le sous-sol

Comme beaucoup de jeunes entreprises, cette histoire commence dans un sous-sol, en l'occurrence celui de Fred, notre maître brasseur. Au début de la trentaine, notre sympathique homme barbu s'est découvert une passion pour la bière artisanale. Charpentier et restaurateur de bateaux de profession, il a été naturellement attiré par l'aspect créatif de la fabrication de la bière. Avec ses compétences manuelles, il n'a pas été trop difficile pour lui de construire un petit système de brassage domestique efficace. À chaque succès, le brasseur ressentait une immense fierté mêlée à un désir poignant d'en apprendre davantage. Une chose en entraînant une autre, le hobby est devenu une obsession et les week-ends ne suffisaient plus.

La QuETe

Obsédé par sa quête de l'art de la brasserie, Fred décide de se mettre à son compte et suit une formation pour devenir un brasseur reconnu au Québec. Quelques mois plus tard, il ouvre le pub Brasserie du Bois Blanc dans le village bucolique de Hudson avec son premier associé. C'est un grand succès et il a rapidement besoin d'aide pour répondre à la demande. N'ayant pas d'autre choix, il passe une annonce pour trouver un apprenti pour travailler à ses côtés. Max se présente à la brasserie avec une bouteille de son propre rhum à la main. À l'époque, il connaissait mieux la distillation que la brasserie, mais l'arôme doux de son rhum et sa soif d'apprendre ont convaincu Fred, qui l'a embauché sur-le-champ. Le maître et son apprenti deviennent rapidement de très bons amis et brassent ensemble pendant deux bonnes années. Malheureusement, Max a dû quitter la brasserie après ces deux années pour poursuivre sa carrière de pompier, mais il est resté en contact avec Fred et est venu l'aider à l'occasion.

La croissance

Au fil du temps, l'entreprise a continué à se développer. À tel point qu'elle a dû quitter Hudson pour agrandir ses installations. Après quelques mois de recherche, le choix est devenu clair. Le nouveau domicile de la brasserie était Coteau-du-lac : un grand bâtiment dans le district industriel avec suffisamment d'espace pour quadrupler la production.

Le retour de bilbo

S'ensuit une série d'obstacles et de défis qui amènent le maître brasseur à réaliser qu'il a désormais besoin d'aide pour faire passer la brasserie au niveau supérieur. Il repense au bon vieux temps où il brassait avec son ami Max et pense que ce dernier pourrait être un excellent atout pour l'équipe. Fred laisse l'idée mijoter pendant un certain temps et décide finalement de demander à son ancien apprenti s'il est intéressé pour investir et devenir officiellement un partenaire. À sa grande surprise, Max accepte presque instantanément. BBB a désormais les moyens de ses ambitions et peut compter sur une équipe solide pour soutenir sa croissance.

Notre mission

La Brasserie du Bois Blanc est une entreprise basée à Coteau-Du-Lac. Fièrement indépendante, notre mission est de développer des bières artisanales de qualité supérieure. Il est essentiel pour nous de rester honnêtes et curieux afin de nous améliorer continuellement et de contribuer au rayonnement du savoir-faire brassicole québécois.

  • Frederic L'Ecuyer

    Maître brasseur, copropriétaire, Fred est l'un des fondateurs de la brasserie et le créateur de la majorité des recettes de bière. Il s'occupe des opérations, du contrôle quotidien de la qualité de la bière, d'une partie de l'administration/comptabilité et du service à la clientèle. Charpentier de métier et restaurateur de voiliers, son côté manuel et créatif a été d'une grande aide dans la conception et la mise en place de la brasserie.

  • Maxime Legue

    Brasseur, copropriétaire, Max est l'un des premiers employés de la brasserie, aujourd'hui associé. Il s'occupe des opérations, du contrôle quotidien de la qualité de la bière, d'un peu d'administration/comptabilité et du service à la clientèle. Pompier et entrepreneur général, il a lui aussi un côté très manuel et créatif. C'est l'une des raisons pour lesquelles les deux partenaires forment une si bonne équipe.

  • Dark Soul

    Médaillée d'argent en 2020 et médaillée d'or en 2021 à la London Beer Competition

  • Enigma

    Médaillée de bronze à la London Beer Competition 2020

  • Tempete Divine

    Médaillée de bronze à la London Beer Competition 2020

Nous joindre