Notre histoire

Le sous-sol

Comme bien des entreprises en démarrage, cette histoire commence dans un sous-sol, en l'occurrence, celui de Fred notre maître-brasseur. Début trentaine, notre sympathique barbu se découvre une passion pour la bière artisanale. Étant menuisier et restaurateur de bateaux de profession, il est naturellement attiré par l’aspect créatif derrière la fabrication de la bière. Avec ses habiletés manuelles il n’a pas trop de difficulté à se fabriquer un petit système de brassage maison très efficace. À chaque réussite, le brasseur ressent une immense fierté mélangée d’un désir poignant d’en apprendre davantage. De fil en aiguille, le passe-temps se transforme en obsession et les weekends ne suffisent plus.

La quête

Obnubilé par sa quête de l’art brassicole, Fred décide de se lancer en affaires et suit une formation pour être reconnu comme maître brasseur au Québec. Quelques mois plus tard, il ouvre le pub la Brasserie du Bois Blanc dans le bucolique village de Hudson avec son premier partenaire. C'est un franc succès et il a rapidement besoin d’aide pour répondre à la demande. N’ayant pas d’autres choix, il fait une annonce mentionnant qu’il recherche un apprenti pour travailler à ses côtés. Max se présente alors à la brasserie, une bouteille de rhum de son cru à la main. Il a, à ce moment, davantage de connaissances en distillation qu’en brassage, mais les doux arômes de son rhum et son avidité d’apprendre séduisent Fred qui l’engage sur le champ. Le maître et son apprenti deviennent rapidement de très bons amis et brassent ensemble pendant deux bonnes années. Max doit malheureusement quitter la brasserie après ces deux ans pour poursuivre sa carrière de pompier, mais reste toujours en contact avec Fred et vient lui porter main forte à l’occasion.

La croissance

Au fil du temps, l’entreprise continue sa croissance. Tellement, qu’elle se voit contrainte de quitter Hudson dans le but d’agrandir ses installations. Après quelques mois de recherche, le choix se clarifie. La nouvelle terre d’accueil de la brasserie sera Coteau-du-lac : un grand bâtiment dans le quartier industriel avec assez de place pour quadrupler la production.

Le retour de bilbo

S'ensuit une panoplie d’embuches et de défis qui amène le maître-brasseur à réaliser qu’il a maintenant besoin d’aide pour amener la brasserie à un niveau supérieur. Il repense aux bonnes années où il brassait avec son ami Max et se dit que ce dernier pourrait être un bel ajout à l’équipe. Fred laisse mijoter l’idée quelque temps et décide finalement de demander à son ancien apprenti s’il est intéressé à investir et devenir officiellement son partenaire. À sa grande surprise, Max accepte presque instantanément. Maintenant, BBB a les moyens de ses ambitions et peut compter sur une équipe solide pour la soutenir dans sa croissance.

Un pignon sur rue ? Peut-être dans un avenir pas si lointain.

Notre mission

Brasserie du Bois Blanc est une entreprise basée à Coteau-Du-Lac. Fièrement indépendants, nous avons pour mission de développer des bières artisanales de qualité supérieure. Il est primordial pour nous de demeurer intègre et curieux afin de continuellement nous améliorer et contribuer au rayonnement du savoir-faire brassicole du Québec.

  • Frédéric L'Écuyer

    Maître brasseur, copropriétaire, Fred est un des fondateurs de la Brasserie et le créateur de la majorité des recettes de bière. Il s’occupe des opérations, du contrôle de la qualité de la bière au quotidien, d’une partie de l’administration/comptabilité et du service client.

     Menuisier de profession et restaurateur de voiliers, son côté manuel et créatif a été d’une grande aide pour la conception et la mise en place de la brasserie

  • Maxime Légué

    Brasseur, copropriétaire, Max est l’un des premiers employés de la brasserie, maintenant partenaire. Il s’occupe des opérations, du contrôle de la qualité de la bière au quotidien, d’une partie de l’administration/comptabilité et du service client.

    Pompier et entrepreneur général, il possède lui aussi un côté très manuel et créatif. C’est une des raisons pour lesquelles les deux partenaires forment une aussi bonne équipe.

  • Dark Soul

    Médaillée d'argent en 2020 et médaillée d'or en 2021 à la London Beer Competition

  • Enigma

    Médaillée de bronze à la London Beer Competition 2020

  • Tempête Divine

    Médaillée de bronze à la London Beer Competition 2020

Nous rejoindres