Our Story

The Basement

Like many start-up businesses, this story begins in a basement, in this case, that of Fred, our brewmaster. In his early thirties, our friendly bearded man discovered a passion for craft beer. Being a carpenter and boat restorer by profession, he was naturally drawn to the creative aspect of beer making. With his manual skills, it was not too difficult for him to build a small and efficient home brewing system. With each success, the brewer felt an immense pride mixed with a poignant desire to learn more. One thing led to another and the hobby became an obsession and weekends were no longer enough.

The Quest

Obsessed with his quest for the art of brewing, Fred decided to go into business for himself and trained to become a recognized brewmaster in Quebec. A few months later, he opened the Brasserie du Bois Blanc pub in the bucolic village of Hudson with his first partner. It was a great success and he quickly needed help to meet the demand. With no other choice, he advertised for an apprentice to work alongside him. Max showed up at the brewery with a bottle of his own rum in hand. At the time, he knew more about distilling than brewing, but the sweet aroma of his rum and his eagerness to learn won Fred over and he hired him on the spot. The master and his apprentice quickly became very good friends and brewed together for two good years. Unfortunately, Max had to leave the brewery after those two years to pursue his career as a firefighter, but he still kept in touch with Fred and came to help him out on occasion.

The growth

Over time, the company continued to grow. So much so, that it was forced to move from Hudson to expand its facilities. After a few months of research, the choice became clear. The new home for the brewery was Coteau-du-lac: a large building in the industrial district with enough room to quadruple production.

The Return Of Bilbo

What followed was a series of obstacles and challenges that led the brewmaster to realize that he now needed help to take the brewery to the next level. He thinks back to the good old days of brewing with his friend Max and thinks Max could be a great addition to the team. Fred let the idea simmer for a while and finally decided to ask his former apprentice if he was interested in investing and officially becoming a partner. To his surprise, Max agreed almost instantly. Now BBB has the means to achieve its ambitions and can count on a solid team to support its growth.

Our Mission

Brasserie du Bois Blanc is a company based in Coteau-Du-Lac. Proudly independent, our mission is to develop superior quality craft beers. It is essential for us to remain honest and curious in order to continually improve and contribute to the influence of Quebec's brewing know-how.
  • Frédéric L'Écuyer

    Master brewer, co-owner, Fred is one of the founders of the Brewery and the creator of the majority of the beer recipes. He handles operations, day-to-day beer quality control, some administration/accounting and customer service. As a carpenter by trade and a sailboat restorer, his manual and creative side has been a great help in designing and setting up the brewery
  • Maxime Légué

    Brewer, co-owner, Max is one of the original employees of the brewery, now a partner. He handles operations, day-to-day beer quality control, some administration/accounting and customer service. Fireman and general contractor, he too has a very manual and creative side. That's one of the reasons the two partners make such a good team.
  • Dark Soul

    Médaillée d'argent en 2020 et médaillée d'or en 2021 à la London Beer Competition

  • Enigma

    Médaillée de bronze à la London Beer Competition 2020

  • Tempête Divine

    Médaillée de bronze à la London Beer Competition 2020

Nous joindres

Notre histoire

Le sous-sol

Comme bien des entreprises en démarrage, cette histoire commence dans un sous-sol, en l'occurrence, celui de Fred notre maître-brasseur. Début trentaine, notre sympathique barbu se découvre une passion pour la bière artisanale. Étant menuisier et restaurateur de bateaux de profession, il est naturellement attiré par l’aspect créatif derrière la fabrication de la bière. Avec ses habiletés manuelles il n’a pas trop de difficulté à se fabriquer un petit système de brassage maison très efficace. À chaque réussite, le brasseur ressent une immense fierté mélangée d’un désir poignant d’en apprendre davantage. De fil en aiguille, le passe-temps se transforme en obsession et les weekends ne suffisent plus.

La quête

Obnubilé par sa quête de l’art brassicole, Fred décide de se lancer en affaires et suit une formation pour être reconnu comme maître brasseur au Québec. Quelques mois plus tard, il ouvre le pub la Brasserie du Bois Blanc dans le bucolique village de Hudson avec son premier partenaire. C'est un franc succès et il a rapidement besoin d’aide pour répondre à la demande. N’ayant pas d’autres choix, il fait une annonce mentionnant qu’il recherche un apprenti pour travailler à ses côtés. Max se présente alors à la brasserie, une bouteille de rhum de son cru à la main. Il a, à ce moment, davantage de connaissances en distillation qu’en brassage, mais les doux arômes de son rhum et son avidité d’apprendre séduisent Fred qui l’engage sur le champ. Le maître et son apprenti deviennent rapidement de très bons amis et brassent ensemble pendant deux bonnes années. Max doit malheureusement quitter la brasserie après ces deux ans pour poursuivre sa carrière de pompier, mais reste toujours en contact avec Fred et vient lui porter main forte à l’occasion.

La croissance

Au fil du temps, l’entreprise continue sa croissance. Tellement, qu’elle se voit contrainte de quitter Hudson dans le but d’agrandir ses installations. Après quelques mois de recherche, le choix se clarifie. La nouvelle terre d’accueil de la brasserie sera Coteau-du-lac : un grand bâtiment dans le quartier industriel avec assez de place pour quadrupler la production.

Le retour de bilbo

S'ensuit une panoplie d’embuches et de défis qui amène le maître-brasseur à réaliser qu’il a maintenant besoin d’aide pour amener la brasserie à un niveau supérieur. Il repense aux bonnes années où il brassait avec son ami Max et se dit que ce dernier pourrait être un bel ajout à l’équipe. Fred laisse mijoter l’idée quelque temps et décide finalement de demander à son ancien apprenti s’il est intéressé à investir et devenir officiellement son partenaire. À sa grande surprise, Max accepte presque instantanément. Maintenant, BBB a les moyens de ses ambitions et peut compter sur une équipe solide pour la soutenir dans sa croissance.

Un pignon sur rue ? Peut-être dans un avenir pas si lointain.

Notre mission

Brasserie du Bois Blanc est une entreprise basée à Coteau-Du-Lac. Fièrement indépendants, nous avons pour mission de développer des bières artisanales de qualité supérieure. Il est primordial pour nous de demeurer intègre et curieux afin de continuellement nous améliorer et contribuer au rayonnement du savoir-faire brassicole du Québec.

  • Frédéric L'Écuyer

    Maître brasseur, copropriétaire, Fred est un des fondateurs de la Brasserie et le créateur de la majorité des recettes de bière. Il s’occupe des opérations, du contrôle de la qualité de la bière au quotidien, d’une partie de l’administration/comptabilité et du service client.

     Menuisier de profession et restaurateur de voiliers, son côté manuel et créatif a été d’une grande aide pour la conception et la mise en place de la brasserie

  • Maxime Légué

    Brasseur, copropriétaire, Max est l’un des premiers employés de la brasserie, maintenant partenaire. Il s’occupe des opérations, du contrôle de la qualité de la bière au quotidien, d’une partie de l’administration/comptabilité et du service client.

    Pompier et entrepreneur général, il possède lui aussi un côté très manuel et créatif. C’est une des raisons pour lesquelles les deux partenaires forment une aussi bonne équipe.

  • Dark Soul

    Médaillée d'argent en 2020 et médaillée d'or en 2021 à la London Beer Competition

  • Enigma

    Médaillée de bronze à la London Beer Competition 2020

  • Tempête Divine

    Médaillée de bronze à la London Beer Competition 2020

Nous rejoindres